Extractions vidéos : cas pratiques

Videosurveillance copropriété
Services & solutions professionnels

Extractions vidéos Videoconsult : Nos caméras parlent d'elles-même

Retrouvez ci-dessous des cas pratiques, des images extraites de caméra surveillance copropriété, pour comprendre toutes les problématiques que peut rencontrer votre copropriété (vol de colis, vols de chèques cadeaux, dégradations volontaires et involontaires sur les parties communes, les intrusions parking, les vols de vélos, etc.) Tracas du quotidien pour tout gestionnaire de copropriété.

Les copropriétés sont sujettes à des problématiques très différentes et parfois très compliquées à appréhender (Comment un individu a t’il pu s’introduire sans dégradation ? Qui a mis en arrêt la porte basculante du parking ? Pourquoi le local vélo est-il resté ouvert ?)

Les caméras de vidéoprotection permettent d’avoir des éléments probants par l’image et donc de remédier à certaines situations.

Lorsque cela nécessite un dépôt de plainte, les vidéos permettront ainsi de donner des preuves aux Forces de l’Ordre pour la suite de l’enquête.

Pris sur le fait ! (2/2)

Une copropriété vit quasiment 24 heures sur 24. Les habitant(e)s, propriétaires ou locataires, vivent, entrent et sortent en permanence. Avec parfois plus ou moins de concentration, de soin du bien collectif. 

Comme ici avec un ou une conducteur/trice peu réveillé(e) ou concentré(e), qui ne se doute pas que son inattention qui confine à la dégradation a été filmée. Grâce à la précision des caméras, la responsabilité pourra être remontée et, sans doute, une action en assurance – au minimum – engagée.

Pris sur le fait ! (1/2)

L’avantage avec un système de vidéosurveillance installé dans une copropriété, c’est sa fiabilité. Au risque de gêner certaines personnes mal attentionnées. Plus la copro est grande, plus les besoins en distribution de courriers et livraisons sont importants. Et plus les risques de vols ou de perte se multiplient.

Grâce à nos systèmes de surveillance, on peut même découvrir que la responsabilité d’un vol peut être celle même de celui ou celle sensé(e) initialement délivrer les colis… Ou comment un livreur mal attentionné livre un colis et repart avec un autre !

Pour les cas (fréquents) où personne n'a rien vu

A part en pleine nuit, ce qui se passe dans une copropriété passe rarement inaperçu. Dégradations volontaires ou non, dysfonctionnements, il y a souvent des témoins pour faire remonter l’information. Mais quand il s’agit de vols ou de larcins du quotidien, les témoignages spontanés se font plus rares. Seule une caméra surveillance copropriété permettra de confondre les coupables et de prouver la réalité des faits.

Haute technologie et performance

Une caméra surveillance copropriété en version « tube », de haute technologie, permet de maintenir une qualité d’image toujours exploitable. Même dans les pires conditions extérieures (pluie, neige, nuit et avec de nombreux contrastes.) Ici, les caméras Videoconsult permettent de prouver ce que l’on aurait du mal à croire sans preuves…

Prévenir des négligences des résidents eux-mêmes

Les coupables ne sont pas toujours de l’extérieur de la copropriété ! Et pas toujours mal intentionnés. Négligents au minimum. Le Syndic peut être alerté d’un dysfonctionnement de la porte d’accès au hall de l’entrée de l’immeuble, qui ainsi ne fait plus sont office. Grâce à des images nettes de caméra surveillance copropriété.

Retrouver les coupables grâce à la qualité de l'image

Les solutions installées par Videoconsult garantissent une qualité d’image nette et exploitable. Même en zoomant fort sur des points précis. Après une série de vols dans un parking, on peut ici lire les plaques d’un scooter et d’une voiture, celles des coupables. Et lancer les procédures après dépôt de plainte. 

Vérifier les points de faiblesse des accès

Quand sécurité ne rime pas toujours avec sérénité… On a beau prévoir toutes les éventualités quant aux contrôles d’accès à la copropriété, les systèmes se contournent et montrent leurs failles. Grâce à des images précises, à défaut de confondre les coupables, on pourra définir les contre-mesures pour sécuriser globalement la copropriété.

Ecommerce, livraison et libre-service (2/2)...

Quand ce n’est pas aux moments où tout le monde travaille, les vols de colis peuvent se faire en plein jour, aux heures d’affluence, en toute impunité. Sur ces images de la caméra de surveillance de la copropriété, la destinataire du colis arrive même quelques secondes trop tard pour constater le vol et confondre la coupable. Pire, celle-ci semble même habiter l’immeuble… Quand la vidéo permet de garantir les bonnes relations de voisinage…

Ecommerce, livraison et libre-service (1/2)...

Déjà en pleine expansion avant la crise COVID_19, le e-commerce est en plein essor, dans les grandes agglomérations comme dans les petites villes et villages. La logistique et la livraison sont devenues de vraies activités dynamiques. Mais parfois, sans le comprendre immédiatement, des livraisons « se perdent » dans les boîtes aux lettres des copropriétés. La preuve en image ici que ce n’est souvent pas du fait du livreur…

La vidéosurveillance en explication des faits

Sans la vidéosurveillance, certains faits peuvent demeurer inexplicables et inexpliqués. Souvent c’est la froide vérité traduite par les images qui indiquent les raisons d’une disparition. Ici, le plus simplement du monde, 4 individus s’introduisent dans une copropriété, puis repartent avec un butin conséquent. Un vélo et d’autres éléments enfouis dans un sac. L’extraction des images de vidéoprotection va permettre de lever un mystère, puis de renforcer la sécurité de la copropriété.

La vidéosurveillance en explication des faits

La sécurité d’une copropriété repose sur la sûreté de ses accès et de la confidentialité des codes d’entrée. Mais cela ne suffit pas toujours. Par négligence, les accès peuvent être « libres » en journée, donnant à certains mal intentionnés l’idée de transformer un parking en terrain de foot. Voire pire, de se rendre coupable d’un vol de scooter caractérisé. Les images de caméra surveillance copropriété Videoconsult donneront au minimum l’explication des faits constatés.

Arriver avec 1 scooter, repartir avec 2

Une caméra surveillance copropriété permet de filmer l’impunité. Le calme, voire le flegme avec lequel certains individus commettent des larcins à la vue de tous. La qualité des images filmées ici par Videoconsult permettront ici de confondre les coupables en cas de dépôt de plainte. La lecture de la plaque du scooter, les visages des 2 individus pourront être exploités par les forces de l’ordre.

Vie en communauté, ses biens et ceux d'autrui

Les locataires ou les copropriétés respectent-ils tous le bien commun ? Le leur comme ceux de la copropriété ? Dégradation dans le but d’un vol ou tout simplement action sur son propre bien – une porte de garage – l’extraction vidéo permettra par exemple de justifier un refus de prise en charge de la réparation par l’assurance de la copro. Puisque les responsabilités sont ainsi clairement établies.

Vie en communauté, le civisme au quotidien ?

Extraction vidéo qui démontre un exemple flagrant du quotidien de la vie en communauté. Dans les parties communes, les chiens – certaines races plus que d’autres – doivent être tenus en laisse pour éviter les incidents créés par l’effet de surprise.

Ici, que ce serait-il passé si le chien n’avait pas été tenu en laisse. Preuve en image à l’appui, il s’agit de montrer à la prochaine assemblée générale pourquoi le règlement de copropriété s’impose à tous.

Vivre ensemble : les parties communes et le local poubelles

Dans les copropriétés, les locaux poubelles et zones de stockage de déchets sont parfois utilisés à mauvais escient. Par les locataires ou copropriétaires, mais également par des personnes extérieures qui y auraient accès.

La vidéoprotection installée dans cette zone a pour but d’éviter les incivilités, les dépôts sauvages et les dégradations. Car en effet, les conséquences sur le travail des gardiens d’immeubles ou des éboueurs s’en trouvent négativement impacté.

Quand le pass facteur est en vente libre (3/3)

3ème exemple des méfaits de la vente libre des pass facteur sur Internet… Les livreurs sont parfois complices. Une extraction vidéo permet de confondre les coupables, d’intervenir auprès de l’entreprise de vente en ligne le cas échéant.

Pour agir et sécuriser une copropriété, il faut d’abord connaître les risques encourus. La vidéo vous permet de définir ce qu’il peut se passer dans le hall de votre immeuble. Puis d’agir avec une solution adaptée.

Quand le pass facteur est en vente libre (2/3)

2ème exemple de ce que des malfrats peuvent effectuer comme larcin grâce à l’obtention d’un pass facteur. En quelques secondes, repartir avec les colis livrés par les grandes enseignes de vente en ligne. Par la suite, le client final pourra attendre longtemps la livraison de sa commande…

Les extractions vidéo du serveur du Syndic ou du Conseil Syndical permettent à la fois de dédouaner le fournisseur voire le facteur, mais également de prévoir la sécurisation globale du hall d’entrée et des boîtes aux lettres.

Quand le pass facteur est en vente libre (1/3)

Les passe-facteur sont en ventes sur internet pour un prix attrayant, voire dérisoire. Certaines personnes mal intentionnées peuvent donc s’en procurer à des fins illicites (vols de colis notamment.)

En plus de donner une explication et une preuve en images, nos extractions vidéo vous permettront peut-être d’identifier le ou les malfaiteurs et de donner de la matière pour déposer plainte.

Caméra surveillance copropriété : dégradations du quotidien (incivilités...)

Dans une copropriété, au-delà des questions de sécurité, on se demande souvent comment certaines dégradations ou dysfonctionnements ont pu arriver. Les coupables sont parfois beaucoup plus proches que l’on pense.

Oubli de bip, oubli du code, rien ne fait cependant obstacle à certaines personnes sans scrupules qui savent comment forcer un portail automatique. Au final, plusieurs fichiers vidéo qui permettent de reconstituer la genèse, et ainsi agir en action en assurance.

Dégradations du quotidien (vie en communauté)

Installer puis prendre soin du bien commun est la responsabilité première du Syndic, mais également et surtout des copropriétaires et des locataires.

Moment d’inattention, distraction fréquente, les parties communes peuvent subir des dégradations involontaires. Grâce aux fichiers vidéo de caméra surveillance copropriété, le Syndic peut au moins se retourner vers l’auteur pour les questions d’assurance.

Larcins du quotidien (vol sans effraction)

Les temps de latence des ouvertures et fermetures des portes de garage donnent à certains suffisamment de temps pour pénétrer les parkings. Comme s’ils étaient à la maison !

Incursion sans effraction, visite des box ouverts, vol de vélo sans être inquiété. Sauf a posteriori grâce à la vidéo ! Métadonnées à exporter, voire fichier audio à compléter, listes de lecture selon les zones de la copropriété, la vidéoprotection vous permet de déterminer les raisons des dégradations et les auteurs des vols.

Larcins du quotidien (tentative d'effraction)

Les portes de garage sont faites d’un métal qui ne craint pas les éléments. Sauf les éléments extérieurs qui n’ont rien à voir avec la météo… Tentative d’incursion, d’effraction, les portes peuvent subir les assauts de personnes mal attentionnées.

Exportation d’une liste de lecture, visionner les images sur place ou à distance, les produits Videoconsult permettent une utilisation simple et efficace de la vidéosurveillance. Installez une caméra surveillance copropriété, passeport pour votre sécurité.

Réveiller les voisins (Vie en communauté)

Retour tardif, plus ou moins conscient, dîner ou soirée arrosée, les halls d’immeubles sont les témoins passifs de scènes parfois cocasses. Les digicodes sont autant de garanties de sécurité que de test grandeur nature pour la mémoire… Le système Videoconsult prend en charge les formats vidéo usuels, permettant de pointer qui est cet empêcheur de dormir en rond. Quelle que soit la taille de la vidéo, lire un fichier sur tous lecteurs multimédias est chose aisée. Quand il s’agit plus de quiétude de la copropriété que de réelle question de sécurité…

Larcins du quotidien (vol de vélo.)

Autre exemple de la faible protection des accès et des parties communes des copropriétés. Et de l’absence de scrupules conjuguée à une certaine vitesse d’exécution de certains malfaisants. Votre vélo, laissé sans inquiétude dans le parking, disparaît dans la nuit sans autre raison apparente que le vol. L’extraction et le flux vidéo vous démontre la raison et le mode exécutoire. Des éléments fournis par Vidéoconsult, qui vous permettront de prendre les bonnes décisions, tout en faisant diminuer les petits délits du quotidien grâce à la dissuasion.

Dégradations ordinaires (une simple inattention...)

Les portails automatiques à l’entrée de vos parkings de copropriétés sont littéralement les premières portes d’entrée à vos parties communes. On y passe, on y repasse, parfois concentré, parfois mal réveillé, souvent distrait. Lire les fichiers vidéo, tout format de fichier, permet souvent de se retourner vers le ou la coupable d’inattention, ne serait-ce que pour faire jouer les assurances.

Dégradations ordinaires (un jeu d'enfant !)

La vidéo et le média images permettent d’apporter des explications, à défaut de pouvoir intervenir en « flagrant délit » dans les parties communes. Voire de pouvoir porter plainte avec la preuve de l’image haute-définition. Savoir pourquoi et comment des dégradations ont pu être commises permet d’y voir plus clair sur les contre-mesures à apporter, pour le bien de la collectivité.

Recherche de preuves (vol de moto dans le parking)

La simplicité et la rapidité d’exécution dans ce cas de vol sont confondants. Porte de garage mal protégée, mécanisme facile à contourner, le vol de moto se constate en quelques minutes. Comment convertir l’image en argument de protection ? Lire la vidéo et faire les constats d’urgence. Tout en récupérant suffisamment de preuves par l’image pour déposer plainte.

Retrouvez d’autres cas pratique sur Youtube et notre chaîne Videoconsult.

Protection passive (le retour de bâton)

Les halls d’immeuble des copropriétés sont parfois protégés par des solutions passives. Sas d’entrée, digicode, interphones, tous ces éléments techniques ou technologiques permettent de filtrer les entrées et de protéger les habitants. Parfois en complément, ici pointé par ce périphérique en téléchargement, les éléments d’une porte d’entrée peuvent s’avérer être de véritables remparts contre une incursion !…

Vol par le facteur...

Dans le cadre de menus larcins du quotidien, ce ne sont pas toujours ce à qui l’on pense qui sont coupables, ou encore au-dessus de tous soupçons. Dans cette extraction de fichier multimédia, on découvre, ô surprise, que le facteur peut être le coupable. Détournement de Ticket Restau, qui seront déclarés perdus, le larcin est minime mais bien présent. Le fichier vidéo de Videoconsult , format MP4, permet d’exporter les preuves dont a besoin la copropriété.

Voiture VS Portail (Dégradation involontaire)

Les rampes d’accès au parking souterrains sont parfois pentues ou étroites, ou les 2 à la fois. Les mécanismes automatiques des portes peuvent également souffrir de défaillances. Plus le parking et la copropriété sont grands, plus les risques de dégradations existent lors des différents allers et venues.
Volontaires ou non, elles sont expliquées par la preuve en image des extractions vidéos. Les syndics disposent alors d’éléments pour se retourner contre les locataires, les propriétaires ou leurs invités – via leur assurance – ou contre les responsables de dégradations volontaires.

Malfrats VS B.A.L (Vol de colis)

Avec l’explosion du e-commerce et des commandes en ligne, la livraison de colis est devenue quotidienne et quasi permanente dans les copropriétés. Les halls d’entrée ne peuvent pas toujours abriter des blocs de boites aux lettres aux nouvelles normes. Quand c’est le cas, la livraison de colis à domicile est un des services désormais attendus par les propriétaires et les locataires. Cependant, cela attire également les convoitises, et nombreuses sont les effractions désormais dans les halls d’immeubles. Au-delà de l’effet dissuasif, les extractions vidéos permettent d’identifier les malfrats, puis de les transmettre aux forces de l’ordre dans le cadre d’un dépôt de plainte.

Voiture VS Portail (Dégradation involontaire)

Expliquer une dégradation, une panne ou un dysfonctionnement revient à en imaginer les circonstances. Souvent sur le principe du « pas vu, pas pris », il n’y a cependant pas toujours de déclaration de responsabilité. Les extractions vidéos permettent ainsi, sans compter sur la désignation ou la délation, de se rapprocher de l’acteur involontaire de l’incident.
Sans vidéo ni témoin, impossible d’imputer la réparation à une autre entité que la copropriété.