L’installation de caméras en copropriété est une solution qui assure à la fois sécurité et sérénité. De plus en plus de syndics professionnels et de conseils syndicaux se posent la question légitime d’une protection des propriétaires et des locataires. Videoconsult vous détaille les vertus d’un tel système.
Avec les fêtes de fin d’année, les commandes en ligne remplissent les boîtes aux lettres, et la crainte de ne pas recevoir les colis à temps se fait sentir. Mais avez-vous pensé aux livreurs et autres passants qui interceptent les livraisons pour en piller les contenus ? Pour vous préserver de ce désagrément, l’installation de caméras de vidéosurveillance dans votre copropriété est une solution dissuasive efficace.
Protéger votre copropriété des actes malveillants
Quand on pense vidéosurveillance, on imagine souvent une installation pour limiter les dégradations et la présence de personnes étrangères à la copropriété. Mais c’est aussi une solution très efficace pour lutter contre les petits actes malveillants. À la période de Noël, à l’heure où les livraisons et courriers sont nombreux, il peut être rassurant de savoir que personne ne pourra voler votre colis. La vidéosurveillance en copropriété permet alors de garder un œil sur les parties communes (hall d’immeuble, parkings, boîtes aux lettres…), et agit de manière dissuasive auprès des personnes mal intentionnées. Mais une caméra de surveillance dans une copropriété permet également de se protéger de nombreux actes d’incivilité, comme la dégradation des parties communes, le vandalisme sur les boîtes aux lettres ou véhicules, les effractions et les vols, voire les agressions.
La vidéosurveillance en copropriété : pour qui ?
L’installation de caméras en copropriété est une décision qui ne peut être prise unilatéralement. Cela signifie que tous les copropriétaires doivent être d’accord, et voter le projet lors d’une assemblée générale. Les syndics professionnels et conseils syndicaux peuvent alors, d’un commun accord, décider de protéger les espaces communs de la copropriété, par le biais d’un système de vidéosurveillance (caméra, visiophone…). Il est toutefois important de savoir que les caméras ne peuvent filmer que les parties communes des immeubles ou copropriétés. Ainsi, il est interdit de positionner une caméra en copropriété qui pourrait filmer des portes d’appartements, des balcons, des terrasses, des fenêtres, ou même la voie publique. Il en va du respect de la vie privée des résidents et visiteurs et cela pourrait faire l’objet de contravention en cas de plainte.
Ainsi, l’installation de caméras de surveillance dans une copropriété concerne :
- Le hall d’entrée
- Le parking
- Le jardin
- Le local à vélos…
Installer des caméras en copropriété : comment ça marche ?
La préservation de la vie privée et le droit à l’image impliquent des obligations légales quant à l’installation de caméras dans une copropriété. Ainsi, la mise en place des équipements de vidéosurveillance ne peut se faire qu’après accord de chaque copropriétaire, dans des espaces spécifiques. Une entreprise de vidéosurveillance, comme Vidéoconsult, vous garantit alors une installation respectant scrupuleusement toutes les réglementations. Il sera alors possible de filmer certains lieux communs, et consulter les images en temps réel. Mais celles-ci pourront aussi être enregistrées, et conservées dans un délai d’un mois. Attention, la consultation des images n’est pas libre d’accès à tous les copropriétaires, et il est obligatoire de nommer les personnes autorisées. Celles-ci peuvent être des résidents, mais aussi le gardien, ou le responsable du syndic de copropriété.
Enfin, les copropriétaires sont obligés d’informer les visiteurs et résidents de la présence de caméras, par le biais d’un affichage explicite et visible. Vous souhaitez sécuriser votre copropriété, et protéger les résidents d’éventuels actes malveillants ?
Vidéoconsult vous aide à trouver la solution de caméra pour copropriété la plus adaptée à vos besoins.