La vidéosurveillance en copropriété, c’est quoi ? 4 points clés

Videoconsult, référent de la vidéosurveillance en milieu privé depuis 20 ans

Installateur de solutions de vidéosurveillance dans les copropriétés

Près de 20 ans d’expérience confèrent à Videoconsult le statut de partenaire référence en termes de vidéosurveillance copropriété. Au service des Syndics professionnels, des conseils syndicaux ou des bailleurs, nous vous présentons notre organisation, détaillant la collaboration avec nos différents services.

Organisation et réglementation de la vie en logements collectifs

Particulièrement en secteur urbain, de nouveaux types de logements collectifs ont vu le jour à partir des années 70 en France. Immeubles et copropriétés des immeubles bâtis, appartements, bâtiments de plusieurs étages, vie commune entre locataires et propriétaires, ces nouvelles habitations ont également créé de nouvelles règles dans les parties communes.

En 2005, partant du constat d’un accroissement du sentiment d’insécurité dans l’espace public, la société Videoconsult a été créée pour apporter une réponse face aux incivilités, aux agressions et aux vols de de plus en plus fréquents. Relayés par les syndics professionnels, constatés dans les parties communes telles que le hall d’entrée, les escaliers, les ascenseurs, les descentes de parking souterrain, etc…, ces délits du quotidien ont conforté Videoconsult dans son objectif d’apporter une réponse rapide et professionnelle. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et peut être complétée en fonction de la configuration de l’immeuble, particulièrement sur la jouissance des parties communes et des modalités de jouissance.

À ce jour, Videoconsult est reconnu comme le leader national de la vidéosurveillance en copropriété. Son siège social est basé à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine. Installez dès maintenant votre système de vidéosurveillance signé Vidéoconsult, pour la sécurité de tous les locataires. Pour mémoire, l’installation de caméras de vidéosurveillance est réglementée, les images filmées sont privées, leur visualisation est réservée au personnel compétent.

Caméras de surveillance de locaux professionnels, système comparable installé par Videoconsult, expert vidéosurveillance copropriété
Crédit photo @milosz-klinowski-unsplash

Videoconsult pour les copropriétés

La vidéosurveillance – vidéoprotection dans les immeubles d’habitation

Videoconsult propose ses services aux entreprises privées pour la protection de leurs locaux et de leurs personnels, ainsi que pour les habitants de copropriétés. Filmées en temps réel, les parties communes de copropriétés, s’arrêtant aux portes des appartements, sont sécurisées (sécurité des biens et des personnes). Habitations privées, copropriété des immeubles bâtis, nos solutions assurent la sûreté de tous les habitants de l’immeuble. Une installation de vidéosurveillance rassure, apaise.

Les copropriétés font installer à titre préventif, pour un grand nombre d’entre elles, des systèmes de vidéo protection permettant dans un premier temps de dissuader des actions malveillantes, des intrusions et des malfaiteurs et dans un second temps, de se doter de preuves en images à remettre aux services de police. Une caméra de surveillance sert également a posteriori. Le syndicat des copropriétaires peut également y avoir recours après avoir subi des actes de dégradations. La demande devra obligatoirement être motivée par la sécurité physique des occupants et la volonté d’instaurer ou de restaurer un climat serein pour les habitants. Le kit de vidéosurveillance sera installé dans les parties communes afin de sécuriser les lieux.

Utiliser légalement la vidéosurveillance en copropriété

Pour ce faire, il conviendra de faire une demande écrite auprès du syndic ou du conseil syndical, qui mettra ce point à l’ordre du jour d’une assemblée générale de copropriété, et qui sera voté par une majorité des voix exprimées par les copropriétaires présents.

Elle doit être effectuée uniquement par des personnes autorisées, avec le consentement du propriétaire. Les images enregistrées sont personnelles ; ils sont destinés à être utilisés uniquement à l’intérieur de l’unité résidentielle. Ils ne peuvent pas être transmis à l’extérieur de l’appartement. Les images sont stockées pour une durée maximale de 30 jours. L’accès aux enregistrements devant se faire dans ce délai pour remonter un délit ou une incivilité.

En aucun cas, les vidéos ne pourront être orientées en direction de la voie publique ou des lieux de vie privatifs, afin de ne pas porter atteinte aux personnes. En outre, le dispositif de vidéosurveillance copropriété devra être signalé par le biais d’une affichette ou d’un pictogramme. Le visionnage des archives vidéos sont scrupuleusement réglementées.

Ensemble de boîtes aux lettres d'un immeuble collectif, dans un hall d'entrée, des zones dont la sécurité peut être assurée par Videoconsult, expert vidéosurveillance copropriété
Crédit photo @bernard-hermant-unsplash

Videoconsult pour les copropriétés : nos équipes de professionnels performants

Pour une copropriété, il ne suffit pas d’acquérir des caméras de surveillance mais de disposer d’une solution sur-mesure prenant en considération un certain nombre de paramètres. Avec Videoconsult, vous êtes assurés de bénéficier d’une équipe de professionnels performants, répondant aux besoins spécifiques que vous aurez choisis pour la sécurité de votre copropriété. La disposition des lieux, la configuration du hall d’ entrée , le nombre d’accès, le nombre de boîtes aux lettres, l’existence d’un parking souterrain, nous brosserons avec la vidéosurveillance copropriété tous les besoins liés aux parties communes, à l’exclusion des parties privatives.

La formule sera sous forme d’un abonnement pour une location de matériel et de services pour une durée de 63 mois. Elle comprendra une hotline qui garantit le matériel sur site, ainsi qu’une télémaintenance et une supervision. Pour ce faire, une ligne 4G sera dédiée à la connexion et au branchement de l’installation, et des techniciens performants interviendront dans les meilleurs délais, toujours très courts, que ce soit sur place ou à distance. Ils se chargeront de toute la maintenance des équipements et des logiciels. Nous mettons tout en œuvre pour vous garantir un service anti-intrusion efficace et ainsi prévenir les tentatives de cambriolage. Nos caméras installées sont toutes de haute-définition pour filmer des images précises.

La vidéosurveillance, expression de la vidéoprotection dans les immeubles d’habitation

Videosurveillance copropriété et/ou vidéoprotection ?

La vidéosurveillance dans les copropriétés est un outil important pour protéger les aires communes dans un immeuble à condos. Cependant, il est nécessaire de respecter l’intimité des résidents. Pour éviter de porter atteinte à l’intimité des personnes vivant dans l’immeuble, il existe plusieurs moyens Cet article fournit des informations sur les différents types de systèmes de vidéosurveillance et les différentes utilisations des images capturées par les caméras.Il explique également comment utiliser les images acquises par le système de vidéosurveillance pour assurer la sécurité du bâtiment.

Videoconsult : visionnement des vidéos réglementé par la loi

Informatique et libertés

Pour lutter contre les vols ou les dégradations dans les parkings ou les halls d’entrée de plus en plus d’immeubles sont équipés de caméras de vidéosurveillance copropriété. Ces dispositifs doivent respecter différentes règles afin de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes. Quelles sont ces règles ? Quelles précautions prendre ? Quels sont les droits des personnes filmées ?

Dès lors que l’immeuble n’est accessible qu’à travers un interphone ou un digicode, il n’est pas considéré comme ouvert au public. Et ses parties communes peuvent donc être filmées : halls d’ entrée , portes d’ entrée , judas optique, œilleton électronique.

Sources : (cnil.fr)

– Les caméras de vidéosurveillance copropriété peuvent être utilisées pour dissuader les voleurs ou attraper les contrevenants.

– Le système de vidéosurveillance copropriété doit protéger les informations personnelles et respecter la vie privée des personnes.

– Une association de copropriétaires peut installer des caméras sans l’autorisation du propriétaire.

– Le nombre de voix nécessaires pour adopter une ordonnance varie selon le type de législation.- La vidéosurveillance doit avoir pour seul but de filmer les parties communes.

– La CNIL précise que la vidéosurveillance n’inclut pas les espaces privés.

L’accès aux images de vidéosurveillance copropriété est donc réglementé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Ces dernières sont restreintes. Seuls le syndic ou le conseil syndical peuvent les visionner, et cela doit avoir été voté au préalable en assemblée générale de copropriété. À savoir qu’elles ne pourront être conservées que pour une durée fixée à 30 jours maximum. L’Autorisation préfectorale demandée en la matière accorde un délai, pour la conservation des images notamment. Cette durée de conservation doit être dûment spécifiée.

Une extraction ne pourra être demandée à la hotline qu’à la condition exclusive d’une réquisition policière ou judiciaire par les forces de l’ordre, qui seront les seuls habilités à la détenir. Les recommandations de la CNIL devront être respectées, à savoir :

  • L’installation doit être motivée uniquement par la sécurité ;
  • L’installation ne doit ni filmer la voie publique, ni filmer l’intérieur des logements ;
  • L’accès aux images doit être restreint ;
  • Les images ne doivent pas être stockées plus de 30 jours.

Et au niveau de la Règlement général sur la protection des données (RGPD) :

  • Un registre du traitement des données doit être tenu à jour (reprenant les recommandations de la CNIL)
  • Il faut s’assurer des mises à jour des logiciels et des firmwares des caméras
  • Il faut gérer les mots de passe de connexion régulièrement et rapidement (surtout en cas de changement ou de renouvellement du conseil syndical ou du syndic…)

Qui paye ma télésurveillance ?

C’est à la copropriété d’assumer les frais de service de vidéosurveillance, via un accord de copropriété établi par un vote. L’unanimité n’est pas nécessaire, mais la majorité de la copro doit voter favorablement à la mise en place d’une vidéoprotection pour que celle-ci soit adoptée. Opter pour une caméra de vidéosurveillance (ou plusieurs), en sécurisant l’ensemble des personnes et des biens, garantit des bonnes conditions du vivre ensemble.

L’expertise Videoconsult

Anticiper, prévenir… guérir

On pourrait presque dire qu’une installation Videoconsult favorise la jouissance privative des lieux publics, en ce qu’elle assure la sécurité intérieur des parties communes, jusqu’aux portes des parties privées. A l’instar des locaux commerciaux, la surveillance en copropriété et la surveillance des parties communes peuvent se faire soit par les copropriétaires eux-mêmes, soit par des caméras de surveillance vidéo.

Assurer la sécurité active d’un immeuble, c’est, tout en dissuadant, oeuvrer pour le bien-être commun. Prévenir de dégradations du bien commun, éviter les vols de colis dans les boîtes aux lettres, les dégradations de véhicules dans les parkings, ainsi préserver les charges de copropriété grâce au flux vidéo et un emplacement des caméras réfléchi.

Photo d'une caméra de surveillance, le type de matériel qu'installe Videoconsult, référent national français en vidéosurveillance copropriété
Crédit photo @nathy-dog-unsplash

L’expérience et les partenaires de Videoconsult

Avec bientôt 20 ans d’expérience, la société Videoconsult sait, au moyen d’un plan détaillé, vous assurer du meilleur service de vidéosurveillance copropriété. Grâce aux progrès techniques effectués en la matière, nos fournisseurs et partenaires nous assurent des meilleures technologies de pointe, des caméras fixes, des caméras résistantes.

Nous sommes les yeux et la voix des copropriétaires. Dans un monde où les incivilités sont quotidiennes, lorsqu’elles ne deviennent pas délis, du hall aux accès aux parkings , nous assurons les meilleurs services aux Syndics professionnels ou au Syndicat de Copropriété.

Videoconsult, le partenaire expert référence pour la vidéosurveillance copropriété.