Caméra de surveillance en copropriété : Videoconsult en mode expert

Envisagée pour rassurer les copropriétaires et pour assurer la tranquillité des espaces communs, la vidéosurveillance est un dispositif efficace. Vidéoconsult s’impose alors comme un spécialiste en caméra de surveillance en copropriété et permet de profiter d’une installation optimale, dans le strict respect des obligations légales.

Caméra de surveillance en copropriété, l'expertise de Videoconsult et de ses partenaires

Vidéoconsult : la vidéosurveillance pour syndics professionnels et conseils syndicaux

Face à la hausse des actes d’incivisme et de vandalisme, de nombreux copropriétaires réfléchissent à la sécurité de leurs espaces privés communs. La vidéosurveillance s’impose souvent comme une solution rassurante, efficace, et simple. Rapide à installer, et facile à utiliser, la caméra de surveillance en copropriété est alors un équipement dissuasif pour les fauteurs de troubles, mais c’est aussi un moyen fiable de récolter des preuves en cas de dégradation ou d’incivilité, et d’en identifier les auteurs.

Vidéoconsult intervient, à la demande des syndics professionnels ou des conseils syndicaux, pour installer des solutions de vidéosurveillance adaptées aux besoins et à la configuration des copropriétés.

Caméra de surveillance en copropriété : les conditions à respecter

La vidéosurveillance, comme la vidéoprotection (dans les espaces publics), est soumise à des règles strictes pour préserver le droit à l’image et le respect de la vie privée de tous. Ainsi, l’installation de caméras de surveillance en copropriété doit répondre à certaines obligations.

Caméra de surveillance en copropriété : la prise de décision

Contrairement au particulier, qui est libre d’installer la vidéosurveillance à son domicile, les copropriétaires ne peuvent agir seuls pour les espaces communs. Ainsi, il est obligatoire d’exposer le projet lors d’une assemblée générale réunissant tous les copropriétaires, et de procéder à un vote.

Après décision par le syndic professionnel ou le conseil syndical, il est ensuite obligatoire de faire une demande auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), qui autorisera à filmer et conserver les images sous certaines conditions.

Par ailleurs, si la copropriété est ouverte au public, il est également nécessaire d’avoir une autorisation préfectorale.

Nos solutions pour traiter les images de caméra de surveillance en copropriété. Les conseils et l'expérience de Videoconsult

Caméra en copropriété : ce que l’on peut filmer

Les autorisations des différents organismes ne signifient pas qu’il est possible de filmer n’importe quelle partie de la copropriété. Il est obligatoire de respecter la vie privée des habitants. Pour cela, seules les parties communes à tous les copropriétaires peuvent être filmées. Ainsi, il est possible d’installer des caméras de surveillance :

  • Dans le hall d’entrée d’un immeuble ;
  • Dans un parking souterrain ;
  • Dans une cour ;
  • Dans un local à vélo ;
  • Devant un ascenseur…

L’installation d’une caméra de surveillance en copropriété doit bien tenir compte également de ne pas filmer les portes des logements, les terrasses et les balcons des résidents.

Le traitement des images des dispositifs de vidéosurveillance

Parallèlement à l’installation des caméras, le traitement des images est aussi soumis à des règles strictes. Ainsi, les images doivent être conformes au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), mais il faut aussi respecter certaines obligations :

  • Conserver les images 3 mois maximum après l’enregistrement sur disque dur ;
  • Tenir informer les habitants du dispositif de vidéosurveillance en place (affichage) ;
  • Limiter l’accès aux images à des personnes habilitées (un copropriétaire, le gardien…).

La vidéosurveillance en copropriété : l’expertise Vidéoconsult

Experte en installation de dispositif de surveillance dans les copropriétés depuis plus de 15 ans, Vidéoconsult maîtrise les astuces et réglementations pour assurer la sécurité des habitants. De l’installation à la télémaintenance, en passant par la maintenance des équipements, les équipes de Vidéoconsult vous garantissent une solution parfaitement adaptée à vos besoins. Faites confiance à Vidéoconsult pour installer une solution de vidéosurveillance rassurante dans vos espaces communs. La caméra de surveillance en copropriété vous permettra alors de retrouver votre sérénité et votre tranquillité.

Syndics professionnels, conseils syndicaux, faites confiance à nos 16 années d’expérience sur ces sujets, en nous confiant la sécurisation de vos immeubles ou copropriétés.