Vidéosurveillance en copropriété : 8 infographies issues de notre étude sur l’insécurité

La vidéosurveillance en copropriété répond à des besoins croissants. Pour définir les attentes des gestionnaires de copropriété, nous avons mené une étude ayant pour objectif d’estimer les taux de sinistres que ces derniers rencontrent au sein de leur portefeuille client.

Des chiffres alarmants

Presque la totalité des gestionnaires interrogés ont déjà dû gérer une situation de dégradation volontaire.

Un gestionnaire gère en moyenne 50 copropriétés, nous en avons donc interrogés 200 au sujet des sinistres que nous rencontrons le plus souvent :

  • Dégradations volontaires
  • Dégradations involontaires
  • Vols de colis
  • Squats
  • Vols de vélo
  • Vols dans les parkings
  • Incivilités
Il peut aussi s’agir de dégradations involontaires, pas toujours assumées par leurs auteurs.

Les résultats de cette étude, portant donc sur une moyenne de 10 000 copropriétés, sont affligeants.
En tête du nombre de dégradations rencontrées : les dégradations volontaires et involontaires, qui touchent à chaque fois plus de 90% des gestionnaires sondés.

Les vols de plus en plus présents

Le nombre de vols de colis ne cesse de croître avec l’explosion du nombre de vente en ligne.

Le taux de gestionnaires ayant dû faire face à un vol n’en reste pas moins impressionnant : 75% d’entre eux ont déjà été contactés par des résidents pour un vol de colis.
Mais aussi respectivement 79,8% pour un vol de vélo, ou encore 78,3% pour un vol dans les parkings (vol d’un véhicule ou de biens entreposés à l’intérieur d’un garage fermé).

Malgré le contrôle d’accès, il n’est pas si difficile de s’introduire dans une copropriété
Le vol de vélo, grand classique des copropriétés mal sécurisées

Le squat et les incivilité : un combat de tous les jours pour les résidents

Ces incivilités peuvent être d’origine interne à la copropriété (stationnement gênant, dépôt sauvage ou abandon de déchets) ou le résultat d’un squat intensif (trafic de drogue, consommation d’alcool, sans-abris).
Difficile alors pour les résidents de se sentir en sécurité chez eux, ou d’assumer régulièrement la charge financière du nettoyage, ou encore la charge mentale que cette insécurité peut représenter.

Et pourtant, la vidéosurveillance en copropriété fait toujours l’objet de freins de la part de certains copropriétaires réticents, souvent par manque d’information sur son fonctionnement.

Les incivilités peuvent prendre la forme d’agressions verbales, physiques, ou simplement d’un stationnement gênant.
Jeunes alcoolisés, sans-abris ou trafic de drogue, le squat est générateur de dégradations et d’insécurité.

Face à cette situation, quel constat faut-il faire ?

Nous avons profité de cette étude pour demander aux gestionnaires de faire un état des lieux des solutions de sécurité équipant leurs différents sites.
Il en résulte que si plus de 75% de leurs sites sont déjà équipés d’un système de contrôle d’accès, moins de 25% d’entre eux disposent d’un système de vidéosurveillance.

Statistiques équipement de vidéosurveillance en copropriété
Un constat inquiétant : le contrôle d’accès seul ne suffit plus à dissuader et ne permet pas de retrouver les responsables.

La mise en place d’un système de vidéosurveillance est donc une solution que les copropriétaires et les gestionnaires peuvent sérieusement envisager afin d’endiguer cette vague croissante de sinistres.

Comment s’assurer de mettre en place un système performant de vidéosurveillance en copropriété ?

Il faut faire appel à un intégrateur de solutions de sécurité IP ayant une spécialisation dans la mise en place de solutions de vidéosurveillance en copropriété, ainsi qu’une solution complète permettant de fournir une réponse globale, fiable et confortable au quotidien.

Videoconsult, intégrateur professionnel depuis 2005 pour de grandes références dans la grande distribution, le transport et le stockage de fret, ou encore les pharmacies, propose depuis 2016 une solution de vidéosurveillance en copropriété clé en main pour les copropriétés.

Aujourd’hui, Videoconsult équipe et maintient un parc de près de 100 000 caméras dans la France entière.

Notre solution clé en main est la garantie d’un système toujours à jour et toujours fonctionnel.

Envie d’en savoir plus ?