Vous souhaitez sécuriser votre copropriété ? Optez pour l’expertise de Videoconsult avec sa solution de vidéosurveillance copropriété clé en main et ses services associés, garants d’un outil performant pour votre Syndicat de Copropriété.
La vidéosurveillance copropriété peut être installée à titre préventif, pour sécuriser l’ensemble des copropriétaires et instaurer un climat serein. Agissant de manière dissuasive, les caméras de vidéosurveillance permettent alors d’éviter les déconvenues et les initiatives malveillantes, ou encore l’intrusion de personnes étrangères à la copropriété.
Le système de vidéosurveillance copropriété peut également être installé à la suite (ou en prévention) de dégradations dans les espaces communs de la copropriété. Le but sera ici de dissuader les auteurs de réitérer leurs actes de vandalisme, mais aussi de les identifier.
Les caméras de vidéosurveillance peuvent alors être installées dans les espaces communs, comme le parking d’une copropriété, l’ascenseur, ou le hall d’entrée. L’expérience de Videoconsult de la vidéosurveillance copropriété au service de la sûreté des habitant(e)s.
L’installation d’un dispositif de vidéosurveillance copropriété répond à des règles strictes visant à protéger les personnes et les biens.
En copropriété, chaque copropriétaire est en droit de demander l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance ou de vidéoprotection. La demande se fait alors par courrier au syndic, et doit faire partie des points abordés lors de l’assemblée générale. Un vote sera alors organisé parmi les copropriétaires pour décider, ou non, de la mise en place du dispositif de sécurité.
Les caméras de surveillance doivent obligatoirement filmer des parties communes à tous les copropriétaires. Cela peut être le local à vélo, le parking, les ascenseurs, le hall d’entrée, le jardin…
Il est toutefois strictement interdit de filmer un espace privatif du résident ou la voie publique.
Nous partons du constat d’échec que trop de copropriétés ont été installées, sans savoir comment l’outil allait être géré et maintenu par la suite.
Videoconsult a pris en compte toutes les problématiques que peut rencontrer une copropriété dans la gestion au quotidien d’un système de vidéosurveillance copropriété(respect de la vie privée, changement du syndic et du conseil syndical, vérification du bon état de fonctionnemenet du système, vétusté du matériel, exploitation des vidéos en urgence et dans le respect des dispositifs légaux).
De ce constat peu encourageant est né une solution sur mesure sous forme de location avec des services associés tels que : un service maintenance intégrant une hotline et la garantie du matériel sur site, la télémaintenance avec supervision des installations, la gestion des extractions vidéo à distance par notre service hotline sur demande écrite du syndic et/ou réquisition judiciaire par les Forces de l’Ordre.
D’une approche globale initialement, la vidéoprotection a fait son entrée dans les sphères privées par la suite. De la prévention de la délinquance à la sécurité publique, de la surveillance des lieux publics à la protection des personnes dans le domaine public, de la sécurisation à la tranquillité publique, la vidéo-protection ou la vidéo-surveillance du domaine publique a petit à petit fait son entrée dans les domaines privés.
Les syndics professionnels peuvent avoir accès aux images prises par des caméras fixes, gérer la conservation des images, assurer le visionnage en matière de prévention, comme le peuvent la police nationale, la police municipale ou un officier de police judiciaire. La vidéosurveillance copropriété est fiable et facile d’utilisation.
Notre système de vidéo protection, après autorisation préalable pour le respect des libertés individuelles et du cadre légal, garantit la sécurité des personnes et des biens, la sécurité des habitants, la sureté dans le respect des libertés publiques.
Retrouvez toutes ces informations plus en détail en consultant les vidéos ci-dessous, et en téléchargeant notre Guide de la Vidéprotection pour les copropriétés.