Videosurveillance copropriété, notre expertise

Videosurveillance copropriété : nos domaines d'intervention

La sécurité en copropriété

Vous souhaitez sécuriser votre copropriété ? Optez pour l’expertise de Videoconsult avec sa solution de vidéoprotection clé en main et ses services associés, garants d’un outil performant pour votre Syndicat de Copropriété.

Pourquoi installer la vidéosurveillance en copropriété ?

La vidéosurveillance en copropriété peut être installée à titre préventif, pour sécuriser l’ensemble des copropriétaires et instaurer un climat serein. Agissant de manière dissuasive, les caméras de vidéosurveillance permettent alors d’éviter les déconvenues et les initiatives malveillantes, ou encore l’intrusion de personnes étrangères à la copropriété.

Le système de videosurveillance copropriété peut également être installé à la suite de dégradations dans les espaces communs de la copropriété. Le but sera ici de dissuader les auteurs de réitérer leurs actes de vandalisme, mais aussi de les identifier. 

Les caméras de vidéosurveillance peuvent alors être installées dans les espaces communs, comme le parking d’une copropriété, l’ascenseur, ou le hall d’entrée. 

L’installation d’un système de vidéosurveillance en copropriété

L’installation d’un dispositif de vidéosurveillance en copropriété répond à des règles strictes visant à protéger les personnes et les biens.

La demande d’installation de videosurveillance copropriété

En copropriété, chaque copropriétaire est en droit de demander l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance. La demande se fait alors par courrier au syndic, et doit faire partie des points abordés lors de l’assemblée générale. Un vote sera alors organisé parmi les copropriétaires pour décider, ou non, de la mise en place du dispositif de sécurité.

Les zones d’installation de la vidéosurveillance

Les caméras de surveillance doivent obligatoirement filmer des parties communes à tous les copropriétaires. Cela peut être le local à vélo, le parking, les ascenseurs, le hall d’entrée, le jardin… 

Il est toutefois strictement interdit de filmer un espace privatif du résident ou la voie publique.

UNE SOLUTION DE VIDEOPROTECTION DEDIEE A LA COPROPRIETE, POUR QUELLES RAISONS ?

Nous partons d’un constat d’échec que trop de copropriétés ont été installées, sans savoir comment l’outil allait être géré et maintenu par la suite.

Videoconsult a pris en compte toutes les problématiques que peut rencontrer une copropriété dans la gestion au quotidien d’un système de vidéoprotection (respect de la vie privée, changement du syndic et du conseil syndical, vérification du bon état de fonctionnemenet du système, vétusté du matériel, exploitation des vidéos en urgence et dans le respect des dispositifs légaux). De ce constat peu encourageant est né une solution sur mesure sous forme de location avec des services associés tels que : un service maintenance intégrant une hotline et la garantie du matériel sur site, la télémaintenance avec supervision des installations, la gestion des extractions vidéo à distance par notre service hotline sur demande écrite du syndic et/ou réquisition judiciaire par les Forces de l’Ordre.

Retrouvez toutes ces informations plus en détail en consultant les vidéos ci-dessous, et en téléchargant notre Guide de la Vidéprotection pour les copropriétés.