Assurez la sécurité des immeubles en copropriété est devenue une priorité pour les gestionnaires. En effet, ces derniers sont confrontés à plusieurs types de vandalismes : vols, agressions, casses, squats … Ce qui les contraints à s’équiper pour garantir la sureté de leurs habitations.
Table des matières
Les risques d’intrusions
Aujourd’hui, près de 16% des habitants affirment se sentir en insécurité à leur domicile. Ce sentiment d’insécurité augmente de plus en plus, cela se traduit par l’explosion du nombre de cambriolages, d’agressions et de dégradations au sein des copropriétés.
En effet, depuis le déconfinement le nombre de cambriolages à augmenté de 114% : on compte en moyenne 665 cambriolages par jour en France. Une grande partie de ces cambriolages se déroule l’été mais également tout au long de l’année, c’est pour cela qu’il faut rester vigilant.
La sécurisation d’une copropriété est assez compliquée sans réel système de protection, le lieu est généralement vaste et un contrôle continu est difficile.
De plus, certains habitants ne sont pas toujours vigilants et ne font pas attention au maintien de la sécurité (exemple : porte déverrouillé ou mal fermée).
Améliorer la sécurité de son immeuble
Pour améliorer la sécurité de son immeuble en copropriété, plusieurs solutions sont possibles : le contrôle d’accès, les alarmes, le lecteur de badge …
Mais l’une des solutions la plus fiable et efficace reste la vidéosurveillance. En effet, ce dispositif est dissuasif : en voyant les caméras ou les différents affichages annonçant la présence de caméras, les intrus réfléchiront avant de commettre un éventuel délit.
Ensuite, en cas de dégradations ou de vols, la vidéosurveillance est un bon moyen d’obtenir des preuve. En effet, la vidéo est une preuve concrète à présenter aux forces de l’ordre, qui pourront par la suite retrouver les malfaiteurs et les emmener devant la justice.
L’installation d’un système vidéosurveillance réduit également le coût de l’assurance : les copropriétés qui en sont équipées sont considérées comme plus sûres. Les compagnies d’assurance offrent alors des remises sur les cotisations allant jusqu’à 10 ou 15 %, car les copropriétés sont moins propices aux dégradations.
Néanmoins, l’installation de caméras est réglementée car elle ne doit pas empiéter sur l’intimité et la vie privée des habitants. C’est pour cela qu’avant d’installer des caméras, il faut qu’un vote en Assemblée Générale soit effectué. à ce sujet vous pouvez en savoir plus en téléchargeant gratuitement notre guide.